La mesure d'impact social

A l’origine du projet Facettes, il y a la volonté d’une poignée de citoyen·nes d’agir pour la santé mentale des jeunes et d’avoir un impact. L’organisation du premier festival sur la santé mentale a mobilisé des énergies, du temps et des moyens financiers. De nombreux partenaires ont fait confiance à cette proposition innovante.

Une proposition d'autant plus séduisante qu’elle se veut festive, joyeuse, à contre-courant des cadres habituels dans lesquels on parle de santé mentale pour finalement en aborder principalement la composante relative aux troubles psychiques.
Mais comme nous l’avons affirmé depuis le début du projet : Facettes Festival ce n’est pas “que” deux jours de fête. La forme retenue, celle du “festival”, un espace-temps éphémère, a pu questionner quant à sa capacité à réellement avoir un impact.

Comment faire en sorte que les jeunes - et moins jeunes - festivalier·es, une fois franchies les portes de sortie de Facettes Festival, continuent à bénéficier de l’expérience vécue ? Et comment mesurer cet impact présumé, dès lors que les festivalier·es ont repris le cours, anonyme pour nous, de leurs vies ?

La présente mesure d’impact a été conçue par des jeunes pour évaluer l’effet du projet Facettes sur leur pair·es. Elle vise à mettre en exergue les résultats observables à court terme des dispositifs déployés pour répondre à nos objectifs. Elle est perfectible à de nombreux égards mais nous avons la conviction, à sa relecture, qu’elle constitue un outil précieux pour l'amélioration de l’action collective en faveur de la santé mentale des jeunes.

Je télécharge la mesure d'impact 2023

Pour aller plus loin ...

Je télécharge la synthèse d'impact 2022