Notre constat
En France, les jeunes adultes représentent la population dont l’état de santé mentale est le plus préoccupant, les indicateurs en témoignant sont nombreux. Notamment, la dépression progresse de façon alarmante chez les 18-24 ans : en 2021, 21% se disaient concerné·es, contre 12% en 2017 (1).
Par ailleurs, iels sont plus nombreux·ses que la population générale à indiquer ne pas prendre soin de leur santé mentale (35%), parmi lesquels un tiers ne sachant pas comment s’y prendre et 25% qui ne s’en sentent pas capables (2).
(1) Santé publique France, Santé mentale. Point mensuel, 2 octobre 2023.
(2) Santé publique France, Résultats de l’enquête CoviPrev (mai 2021 - septembre 2022) : Représentations sur la santé mentale et les troubles psychiques, septembre 2022.
Notre mission
Face à ce constat alarmant, Innovation Citoyenne en Santé Mentale - Facettes donne aux jeunes des outils pour mieux vivre leur santé mentale, sous toutes ses facettes, et accompagne les personnes concernées par des troubles de santé mentale vers le rétablissement grâce à une approche à la fois individuelle et collective.
Pour cela, elle se fixe trois objectifs : rendre visibles les enjeux de santé mentale chez les jeunes ; sensibiliser et outiller l’ensemble de la jeunesse pour que chacun·e puisse explorer sa santé mentale ; et accompagner les jeunes concerné·es dans leur parcours de rétablissement en les impliquant activement dans une dynamique d’action et d’empouvoirement.
(3) “Fait de donner davantage de pouvoir à des individus ou à des groupes pour leur permettre d'agir sur leur environnement social, économique, politique ou écologique.”, Larousse en ligne

Nos modes d'actionS
Cela se traduit par la mise en oeuvre de 3 axes d’intervention :
- Mise en visibilité : créer des espaces et des temps forts pour que les jeunes et les personnes concernées par des troubles de santé mentale puissent se rassembler, partager leurs expériences, construire de nouveaux récits et inspirer un changement de regard collectif.
- Sensibilisation et outillage : proposer aux 15-30 ans des formats innovants d’expression et d’action pour explorer la santé mentale de manière créative et adaptée.
- Accompagnement : soutenir les 15-30 ans concerné·es par des troubles de santé mentale, avec ou sans diagnostic, dans leur parcours de rétablissement, en les mettant en action et en les accompagnant activement dans ce processus.

notre equipe

notre histoire
Innovation Citoyenne en Santé Mentale - Facettes est une association qui, par une approche collective, offre aux jeunes des outils pour mieux vivre leur santé mentale sous ses différentes facettes et accompagne les personnes concernées par des troubles de santé mentale vers le rétablissement.
L’histoire de Facettes est profondément marquée par l’engagement de jeunes concerné·es, qui ont construit au fil des années une dynamique unique de co-construction.

2021-2022 Visibiliser la santé mentale des jeunes et rompre l’isolement
En 2021, ICSM Facettes naît d’un besoin urgent : celui de créer des espaces de parole, d’échange et de solidarité pour les jeunes concerné·es par des troubles de santé mentale. L’objectif : construire de nouveaux récits, outiller les jeunes et repenser la prévention en santé mentale à l’aune des besoins, des codes et des réalités propres de la jeunesse.
En 2022, cette ambition prend forme à travers la création du Facettes Festival, le premier festival en France dédié à la santé mentale, conçu et réalisé par les jeunes, pour les jeunes. Ce festival est devenu en 4 ans un espace de lien social, d’expression et de déstigmatisation, réunissant plus de 10 000 participant·es, mais aussi d'engagement, ayant déjà réuni plus de 400 jeunes bénévoles.
2022-2024 Sensibiliser et outiller les jeunes de 15 à 30 ans aux enjeux de santé mentale à travers des formats innovants d’expression et d’action
Fort·e du succès de son premier festival, Facettes renforce les outils de sensibilisation mis en oeuvre dans le cadre du Facettes Festival pour favoriser l’appropriation d’outils innovants développés aux côtés de professionnel·les de santé par les jeunes, leurs allié·es (familles, proches, ami·es) et les parties prenantes, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé mentale.
S’appuyant sur cee dynamique, ICSM Facettes renforce et développe des dispositifs de sensibilisation ancrés dans le quotidien des jeunes, co-construits entre jeunes, avec l’appui de professionnel·les.
En 2023, le dispositif NoLo (No Alcohol, Low Alcohol) est lancé pour questionner les consommations d’alcool en milieux festifs et construire des outils de réduction des risques pensés par et pour les jeunes.
En 2024, les Laboratoires Facettes voient le jour. Ces ateliers d’exploration collective, inspirés de l’éducation populaire, abordent des thématiques intimes et concrètes comme le logement, la vie affective, l’alimentation ou encore le numérique. Chaque laboratoire devient un espace de parole, de création et de transmission, favorisant l’émergence de nouvelles façons de comprendre et d’aborder la santé mentale.
2024-2025 Accompagner vers le rétablissement
Face à l’engagement croissant des personnes concernées et aux retours positifs de ses partenaires, ICSM Facettes ouvre un nouveau chapitre : l’accompagnement.
Deux dispositifs complémentaires naissent de cette dynamique afin de favoriser l’empouvoirement des personnes concernées par des troubles de santé mentale et l’accompagnement vers le rétablissement par la mise en action des personnes concernées.
Ecrivons la suite ensemble !


