Bienvenue dans le Lab Facettes
sur la culture

La culture nous fait du bien. Elle permet de s’exprimer, de rêver, de partager des émotions, de se sentir moins seul·e. Elle peut aussi aider à aller mieux, à reprendre confiance, à raconter ce qu’on vit autrement. Mais parfois, l’accès à la culture peut être compliqué, pour des raisons économiques, sociales ou simplement parce qu’on ne s’y sent pas légitime. C’est pour toutes ces raisons qu’on a voulu en faire un sujet à part entière dans cette saison du Lab.

Le Lab #7 a eu lieu le 8 juillet 2025 à Comme Vous Émoi, à Montreuil. Animé par Adrien Cortun, comédien et conteur du collectif Les Philentropes, cet atelier participatif et créatif nous a invité·es à explorer les liens entre art et santé mentale. Au programme : des improvisations en duo à partir de vécus personnels, une création collective unique, et un temps d’échange sur ce que l’art peut apporter à notre santé mentale.

Dossier vie affective

LES RESSOURCES EXTERNES

🔗 Sur les liens entre culture et santé physique & mentale :

🖊️ L’argumentaire “Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts” de la 37e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui aura lieu du 05 au 18 octobre 2026. Les SISM sont un rendez-vous annuel pour parler de santé mentale partout en France. Chaque année, au moment de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), des actions variées sont organisées durant deux semaines : ciné débats,  marches, portes ouvertes, stands, pièces de théâtre, etc. Tous les secteurs de la société participent : soin, social, mairie, sport, éducation, entreprise, entraide, culture, etc.

🗞️ L’article “L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale (OMS)” publié par les Nations Unies, qui résume les principales conclusions d’un rapport de l’OMS rendu public en 2019. Ce rapport s’appuie sur plus de 900 études internationales pour montrer en quoi les pratiques artistiques peuvent améliorer la santé et le bien-être. Pour celleux qui parlent anglais, le rapport complet de l’OMS “What is the evidence on the role of arts in improving health and wellbeing ?” est également accessible en ligne.

🗞️ Les articles “La culture bénéfique pour la santé mentale, selon 92% des Français” et “L’impact de la culture sur la santé mentale des jeunes” d’Art Cena. ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, accompagne les artistes et les professionnel·le·s pour mener à bien leurs projets en France et à l’international, pour construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

📻 Le podcast “Mieux parler de santé mentale aux adolescents en s'intéressant à leur culture” de Radio France. Quelle vision du mal-être et des maladies mentales la culture contemporaine qui s’adresse aux jeunes véhicule-t-elle ? L’épisode creuse en particulier le sujet de la pop culture ; les célébrités qui évoquent leurs troubles telles Selena Gomez, les chansons comme celles de Zaho de Sagazan, les fictions et les réseaux sociaux.

🗞️ L’article “Neurosciences : comment l'art nous guérit” de France Culture. Saviez-vous qu'un tableau peut diminuer les effets de la maladie de Parkinson ou que des notes de musique augmentent les chances de survies d’un malade du cancer ? Voici ce qui se passe dans notre cerveau quand l’art nous guérit.

🎨 Sur l'art-thérapie :

📚 La définition de l’art-thérapie du SFAT, le Syndicat Français des Art-Thérapeutes, ainsi que la bibliographie compilée par leurs soins. Cette bibliographie regroupe des ouvrages sur les arts thérapies et les domaines qui y sont liés tels que la psychologie, la psychopathologie, les neurosciences, la philosophie, l’esthétique et les écrits d’artistes.

🗞️ L’article “L’art sur ordonnance - une première en France : prescrire de l'art aux patients”, qui décrit le partenariat noué entre le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier et le MO.CO Montpellier Contemporain. Le MO.CO., Montpellier Contemporain, est un écosystème artistique qui va de la formation jusqu’à la collection, en passant par la production, l’exposition et la médiation, grâce à la réunion d’une école d’art et deux centres d’art contemporain.

📻 Le podcast “Art-thérapie : les effets du Beau sur notre cerveau” de Radio France. Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulés par l’art. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous rencontrons une œuvre d’art ? Pourquoi les ateliers de création artistique, les visites de musées et les sorties au concert se développent-elles de plus en plus, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Une conférence enregistrée en juillet 2019, avec Pierre Lemarquis, neurologue.

🔐Deux articles supplémentaires accessibles via abonnement média — si tu y as accès par ton université, ton travail ou avec l’aide d’un·e proche, nous te les recommandons :

🗞 L’article “La muséothérapie, nouveau remède aux troubles de la santé mentale en France” (Courrier International, 29 mars 2024). De plus en plus de musées ouvrent leurs portes aux thérapies par l’art sur prescription médicale. Une pratique qui se développe en France et qui consiste en une “invitation à se tourner vers ce que l’on aime : musique, poésie ou œuvre d’art”. Elle sert aussi à “recréer des liens sociaux”.

🗞️ L’article “La danse comme appui aux soins en psychiatrie” (Le Monde, 16 octobre 2024). A la Maison de la danse de Lyon, un projet chorégraphique accompagne la prise en charge de jeunes de 18 à 25 ans, suivis après un premier épisode psychotique.

🔍 Zoom sur des programmes existants :

🖼️ Le programme “Culture et santé, handicap et dépendance”, qui offre l’opportunité aux établissements éligibles qui le souhaitent, d’inscrire une démarche artistique et culturelle dans leur projet d’établissement et de santé. Ce programme couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives).

🎨 Le programme “Musée et Santé Mentale” du Musée Carnavalet en 2025 et 2026. L’objectif : faire du musée un lieu plus accueillant, notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité psychologique ou sociale. Les questions clés prises en compte :

  • Comment intégrer l’attention, l’écoute et la bienveillance dans l’accueil du public et dans la médiation ?
  • Comment créer un environnement où chacun se sent bien, physiquement et mentalement ?
  • Comment faire du musée un espace inclusif et d’expression de soi ?

Si tu connais d’autres ressources inspirantes sur ce thème, n’hésite pas à nous les partager : la mallette est vivante et collaborative.